La mission "insertion-égalité"

Logo du réseau national insertion-égalitéLe réseau régional

Depuis 1999, un réseau régional insertion s'est constitué et chaque établissement de la Région des Pays de la Loire a identifié un ou plusieurs correspondants locaux d'insertion.

Cette dynamique régionale s'appuie sur les expériences et les actions locales des établissements en matière d'insertion professionnelle, scolaire et sociale et est soutenue par le S.R.F.D. (Service Régional de Formation et de Développement).

Composé de représentants locaux d'insertion basés dans chacun des établissements, le réseau est animé au niveau régional et se réunit régulièrement afin d'échanger sur des problématiques communes et de partager des expériences.

Animation du réseau insertion:
Anne JEGOU - CFA Jules RIEFFEL - tél. : 02 40 94 86 08
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Liens utiles :
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Qu'entend-on par "insertion" ?

Un concept global

Avant de préciser ce que l'on entend par 'insertion scolaire', 'insertion sociale' ou 'insertion professionnelle', il convient d'insister sur le fait que l'insertion est avant tout un concept qui s'inscrit dans une logique dynamique et qui doit être compris dans sa globalité :

Aider un jeune ou un adulte à trouver sa place dans la société nécessite que l'ensemble de sa situation, de son projet et de ses aspirations soient pris en compte. Ceci nécessite qu'à chaque instant de son parcours, les facteurs qui peuvent concourir à cet objectif soient globalement abordés. C'est entre autres pour cette raison que l'importance du partenariat, tant à l'intérieur d'une équipe ou d'un établissement, qu'à 'l'extérieur', avec d'autres institutions, d'autres organismes, publics, privés ou associatifs, doit être mise en avant.

         Si l’insertion est une véritable mission des établissements et si chacun a un rôle à jouer vis à vis de l'insertion d'un jeune ou d'un adulte, ce ne peut être qu'en considérant globalement tous les aspects de la question, depuis le diagnostic qui peut être établi pour une situation, l'orientation qui peut être proposée à une personne, jusqu'au suivi des projets de chacun et de leur évolution, tant en matière scolaire ou en matière de formation, qu'en matière sociale ou qu'en matière de concrétisation d'un devenir professionnel.

         L'insertion scolaire vise à mettre en place les conditions pour aider le jeune à s’engager dans une voie de formation ou d'études et à se confronter à une diversité de modes d’apprentissage. Ces conditions devraient lui permettre de construire et deréaliser son projet, sur la base de ses aspirations et de ses acquis, par l'obtention d’un diplôme et (ou) d'une qualificationet de capacitéset compétences propres à lui permettre de poursuivre un parcours social et professionnel dans une optique de formation tout au long de la vie. Eviter les phénomènes d’abandon ou d’exclusion du système éducatif est un objectif majeur de l'insertion scolaire.

L'orientation et le suivi individuel doivent tenir un rôle primordial dans ce cadre.

         L'insertion sociale, envisagée comme action visant l’intégration sociale,a pourobjectif demettre en place les conditions de l’apprentissage de la vie en sociétédans le cadre de l’établissement (groupe classe, internat, etc…)et à préparer le citoyen à s’intégrer dans une collectivité humaine en respectant un certain nombre de règles, en développant le sens de l’autonomie, de la responsabilité et le sens critique. L’action d’insertion ou d’intégration sociale au sein des établissements est complémentaire des actions plus globales visant à répondre, pour l’ensemble de la population, aux problèmes susceptibles de conduire vers des formes d’exclusion.

         L'insertion professionnelle a pour objectif de conduire le jeune ou l'adulte vers un emploi ou une activité au plus près de son projet et de la réalité du marché de l’emploi. Elle vise à mettre en place, dès la formation, un processus progressif de confrontation à différentes situations professionnelles. Elle vise également à accompagner le jeune ou l’adulte dans l’élaboration et la concrétisation de son projet, en lui proposant des parcours de formation adaptés tenant compte de ses acquis et de ses objectifs et en contribuant à sa mise en relation avec le monde professionnel.