Le contact téléphonique

Dans toutes vos démarches, vous serez amené à avoir des contacts téléphoniques. N'hésitez pas à relancer plusieurs fois vos interlocuteurs souvent peu disponibles. Votre contact se doit alors d'être efficace grâce à une bonne préparation.

Fiche téléphonique à télécharger

Situations possibles

  • Demande de renseignements
  • Demande de visite
  • Recherche de stage
  • Recherche d'emploi
  • Relance après courrier ou entretien

Conseils

  • Assurez-vous d'être au calme pendant toute la durée de l'appel.
  • Assurez-vous que votre portable soit bien chargé si vous n'appelez pas d'un téléphone fixe.
  • Ayez sous la main un papier et un crayon pour prendre des notes.
  • Choisissez avec soin le moment pour appeler : évitez d'appeler trop tôt le matin (sauf si vous pensez que la personne que vous voulez contacter risque de partir sur un chantier), juste avant l'heure du repas ou à l'heure de la sortie.
  • Sachez le nom et la fonction de la personne à qui vous souhaitez parler.
  • Préparez par écrit ce que vous allez dire.
  • Présentez-vous : nom, prénom, motif de l'appel.
  • Ayez votre CV ou fiche téléphonique sous les yeux pour savoir répondre rapidement à toutes les questions.
  • Parlez plus lentement que d'habitude, avec une voix plus chaleureuse pour compenser l'absence de contact visuel.
  • Souriez en parlant (le sourire « passe » au téléphone).
  • Faites-vous une alliée de la secrétaire si vous êtes en relation avec elle.
  • Une fois l'interlocuteur en ligne, évitez les longues phrases et allez droit au but.