L'agriculture fait son cinéma, 3ème

Image d'illustrationLa troisième édition de ce festival cinématographique organisé par les BTS ACSE 2 du lycée Pétré se déroulera du 2 au 16 avril. Il se déclinera sur la thématique paysage : « Agriculteurs, créateurs de paysages ». L'occasion d'ouvrir des horizons très divers, du local au global, et d'intégrer des films réalisés par les élèves eux-mêmes. Une première !

 

Le paysage, le thème mis à l'honneur dans cette 3ème édtiion
 Montrer au public que l'agriculture crée le paysage qui nous entoure au quotidien est notre objectif. A l'occasion de ce festival, nous allons mettre en évidence le lien fort qui unit culture rurale agricole et nature.

Des oeuvres créées par les élèves : une première pour ce festival !
L'ouverture s'effectuera le lundi soir au Lycée Pétré, par la mise en valeur du territoire au travers de courts métrages réalisés par les élèves de lycées agricoles. Dans leurs documentaires et œuvres d'imagination et de fiction, les jeunes cinéastes ont utilisé le territoire et le paysage comme personnage principal. Il nous feront part de leurs témoignages, en compagnie des cinéastes qui les ont aidés. Sont attendus Philippe Garguil, Olivier Morvan, et Fred Proust.

Un film pour voir plus loin
Pour poursuivre ce festival, le film « Maudite Pluie » sera diffusé au cinéma Le Tigre à Sainte Hermine le mardi soir, 20h30. Le but de ce film est de montrer les problèmes climatiques et leurs conséquences sur la vie des agriculteurs et de leurs exploitations dans les pays émergents. Le paysage devient alors un symptôme du mal-être et des difficultés des agriculteurs.

Un débat de clôture
La clôture se fera le mercredi après midi à Pétré, par l'intervention de Benoît Marie, paysagiste au CAUE de Vendée. Un débat sera organisé après la diffusion du film « Portrait d'ares » qui présente le témoignage de 8 acteurs du territoire.

Programme :

  • 2 avril, 20h : Courts métrages élèves
  • 3 avril, 20h30 : Projection du film "La maudite pluie"
  • 4 avril, 14h : Intervention CAUE et documentaire "Portrait d'ares"

En téléchargement :

Le dépliant de la manifestation