Rêve de voyage, des élèves de seconde pro parcourent le bocage vendéen en roulotte

Du 29 mai au 1er juin, les élèves de seconde professionnelle Services aux personnes et aux territoires du lycée agricole Bel Air partiront pour un voyage en roulotte, à la découverte du bocage vendéen.

Ce voyage sert de fil conducteur à différents projets artistiques dont un atelier d'art plastique mené avec le concours de la plasticienne Sonia BROUSSARD.

En amont de ce voyage les élèves ont réalisé des carnets de voyage personnels et singuliers dans lesquels ils conserveront toutes traces de cette aventure.

Ce carnet de voyage sera complété en route par des collectes d'éléments naturels rencontrés sur le parcours, des croquis de paysage, de personnages, des palinsestes et des approches sensibles du territoire.

Les élèves ont aussi collaboré à la réalisation d'une fresque s'appuyant sur des cartes topographiques qui sera enrichie par des éléments collectés sur les chemins, des extraits de carnet de voyage et le ressenti des élèves. Le territoire sera ainsi décrit de manière sensible et non plus technique.

Ce travail s'inscrit de part sa conception (rêve de territoire) dans la thèmatique d'art'ur. Il invite à percevoir différemment à la fois collectivement et singulièrement ce que le Bocage Vendéen produit d'émotions, de sensations mais aussi de questionnements sur notre perception de ce qui nous entoure.