Regards croisés autour de l'objectif

Les photographes en herbe fiers de leur travailChanger le regard que l'on porte sur l'autre, pour mieux l'accueillir et vivre avec lui, lui donner toute sa place, cela demande du temps, de la patience. C'est ce temps qu'ont pris deux groupes de photographes guidés par l'artiste Jean Paul Senez. Un groupe composé d'élèves volontaires du lycée agricole de Luçon Pétré, et un groupe composé d'adultes handicapés travaillant à l'ESAT voisin (Etablissement Spécialisé d'Aide par le Travail).

Les deux groupes se sont rencontrés d'abord  pour faire connaissance, puis pour s'exercer à la prise de vue et au portrait. Au fur et à mesure de ces travaux, le projet artistique a pris forme : Montrer chacun d'entre eux et la joie de se retrouver.

De ces échanges sont nés une exposition de huit panneaux (une vingtaine de photos) et un livre : « Ateliers photographiques », recueil d'une cinquantaine de photos dont les auteurs et modèles dont indistinctement les élèves et les adultes.

Comment s'est faite la rencontre ? Galliane et Marine témoignent :
« Quand nous avons fait notre atelier photographique commun, nous avons bien vu que certaines personnes étaient handicapées car on ne les comprend pas toujours quand elles parlent. Mais pour d'autres, on ne s'en est pas rendu compte.
Après nous avons appris qu’il s’agissait de handicapés mentaux. Parmi nous, certaines étaient surprises.
Souvent, les gens n'imaginent pas les handicapés mentaux comme cela. Ils imaginent des fous dangereux. Il y en a peut-être, mais alors ils sont dans des hôpitaux.
Les handicapés que l'on a rencontrés travaillent, ils ont la volonté de s'en sortir, de s'intégrer. On a été très impressionnés par cela. A l'ESAT, on a vu d'abord des personnes et pas des handicapés. Et c'est pareil dans les photos.»

Le groupe au grand complet

Ces travaux ont été présentés à la journée régionale de lutte contre les discriminations à Basse Goulaine, et à « les lycéens s'exposent », au musée de La Roche sur Yon, actions organisées par la région Pays de Loire. Plusieurs expositions sont prévues entre  juin et novembre 2012 sur la région luçonnaise. Enfin, cette œuvre collective sera exposée en 2013 à l’abbaye de Fontevraud, dans le cadre du projet artistique régional des lycées agricoles publiques « Territoires de l'utopie -  Rêves de cités ».

Et l'expérience continue... A la rentrée, nous avons prévu un pique-nique photographique, puis un vernissage commun sur la communauté de communes. La nouvelle utopie sera de renforcer les liens qui sont nés.

Pour se procurer le recueil de photo, écrire à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.