Animation sportive - Encadrement

Un entrainement de footCertains élèves viennent au lycée pour compléter et enrichir leur formation initiale par l'acquisition de diplômes complémentaires. C'est l'opportunité qu'offrent les sections sportives des établissements, en proposant des formations d'encadrement sportif, qui donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour leur insertion future dans la vie active. C'est aussi l'occasion pour les établissements de confirmer leur rôle d'animateurs des territoires de part les partenariats qu'ils développent et renforcent avec des structures locales. A noter que cette année, le championnat de France des sections sportives des lycées agricoles s'est tenu à St-Père-en-Retz, en Loire-Atlantique.

Football

LEGTA de Laval, de Saint-Herblain et de Fontenay-le-Comte

Outre avoir pu bénéficier de l'entrée libre à certains matchs du Stade lavalois, « refaire le match » avec l’entraîneur, participer à des séances d’entraînement de l'équipe, les 38 élèves du lycée de Laval impliqués ont encadré, tous les mercredis de l'année scolaire, plus de 300 jeunes appartenant aux 25 clubs de la région de Laval partenaires de ce projet. Et grâce à celui-ci, 39 élèves ont obtenu leur brevet d'encadrant sportif, dont 6 le brevet d'animateur senior.

15 élèves du lycée Jules Rieffel de Saint-Herblain ont mené un projet similaire de formation à l'encadrement sportif, au bénéfice des jeunes jours de la périphérie nantaise (Saint-Herblain, Orvault...). Ils ont aussi participé au 8ème rassemblement national des sections sportives, qui se tenaient cette année à Saint-Brévin-les-Pins, en avril 2011. L'équipe s'est classée 3ème.

27 élèves de Fontenay-le-Comte se sont eux aussi investis dans l'animation sportive aux niveaux local et régional, et ont eu d'excellents résultats en termes d'obtention de leur diplôme, avec 47 lauréats, dont 6 en jeunes officiels UNSS niveau régional. Parmi les partenaires de ce projet, la Ligue Atlantique de Football et le District de Vendée de Football. Enfin, il convient de souligner la forte implication de la section sportive du lycée Bel-Air dans la promotion du football féminin.

 

Les diplômés des sections sportives football  de l'enseignement agricole public
des Pays de la Loire en 2010-2011

 

  PSC1 Jeune animateur Initiateur 1 et 2 Animateur senior Jeune officiel UNSS dép. Jeune officiel UNSS régi.

Lycée Jules Rieffel

Saint Herblain

  6 2 et 5      

Lycée agricole de Laval

  11 14 et 5 8    

Lycée Bel Air

Fontenay-le-Comte

8 7 11 et 2 1 12 6
Total 8 24 39
9
12 6

 Total diplômés des sections football : 98

Rugby

LEGTA d'Angers et de La Roche-sur-Yon

Toujours dans le souci de s'impliquer fortement dans l'encadrement sportif des plus jeunes – ceux de l'école de rugby du SCORCA –, c'est donc cette fois vers le ballon ovale que se sont tournés 33 élèves du lycée agricole d'Angers, grâce au soutien, entre autres, de la ligue de rugby des Pays de la Loire. Ils ont ainsi pu organiser deux journées promotionnelles du rugby, sous la forme de tournois, dont les matchs étaient arbitrés par les élèveUn entrainement de rugby au lycée natures de la section sportive du lycée.

 

28 élèves du lycée Nature ont fait le même choix du rugby dans le cadre de la formation citoyenne des jeunes à travers la pratique du sport (pratique historique du rugby féminin à La Roche/Yon) ; 4 élèves ont d'ailleurs validé cette année leur diplôme de jeune officiel UNSS. A noter que l'équipe juniors a terminé 2ème du championnat agricole. L'établissement a aussi pérennisé ses partenariats, notamment avec le comité territorial du rugby des Pays de la Loire.

 

 

Equitation

LEGTA de Laval

Equitation au lycée de lavalReconnu dans le milieu hippique régional, le lycée agricole de Laval a depuis longtemps maintenant mis en place de nombreux partenariats – les centres équestres du département, le Comité régional d'équitation, les haras nationaux, la ville de Laval, la Fédération française d'équitation – pour reconduire ce projet. Il a cette année conduit 18 élèves, du BEPA au Bac techno., à mettre en place et animer une série de concours (obstacles, hunter, dressage), dont une série d'épreuves handisport.. Ceux-ci se sont étalés tout au long de l'année dans l'enceinte de l'établissement, et ont attiré un grand nombre de participants – dont les élèves. A l'issue du projet, une attestation de formation jeunesse et sport leur a été délivrée.

Natation

LEGTA de Fontenay-le-Comte

Le contexte géographique de Fontenay-le-Comte – nombreux centres de loisirs sans surveillants de baignade, campings avec piscines découvertes etc. – a incité les enseignants d'EPS à se tourner du côté de la natation pour impliquer 32 élèves du lycée Bel-Air dans l'animation sportive locale, secteur de formation en outre porteur d'emplois saisonniers. Les élèves ont ainsi organisé la quatrième compétition en eau libre en Vendée, notamment en étroit partenariat avec l'association de secourisme la Croix blanche. Le projet a aussi bénéficié du soutien de la communauté de communes et de la direction régionale de la jeunesse et des sports.

 

La piste de course du Lycée NatureAthlétisme

LEGTA de La Roche-sur-Yon

A La Roche/Yon, c'est l'athlétisme qui permet aux élèves de développer leurs capacités d'encadrement sportif.

Par ailleurs, bien que la ligue nationale d'athlétisme soit actuellement en phase de refonte de son système d'évaluation et de formation diplômante, les jeunes de la section sportive ont toutefois été validés en tant que jeunes officiels UNSS. Lors du cross UNSS, un individuel cadet garçon du lycée Nature a obtenu le titre de vice-champion départemental et académique.



Les diplômés de section sportive natation-triathlon de l'enseignement agricole public des Pays de la Loire en 2010-2011


  PSC1 PSE1 Confirmation PSE1 SB BNSSA Jeune officiel UNSS

Lycée Bel Air

Fontenay-le-Comte

24 12 24 11 16 36