Citoyenneté, prévention, nutrition

Citoyenneté

Montreuil - Bellay :" Forum social mondial : conférences - témoignages"Exposition forum social 2011

Après avoir assisté au Forum Social Mondial, en février 2011 à Dakar, cinq étudiants de BSTA de Montreuil-Bellay et une étudiante bulgare (venue se greffer au projet grâce au réseau Bulgarie de la mission coopération internationale de l'enseignement agricole), accompagnés d'un enseignant et du proviseur, Christophe PINARD, tous logés dans une école d'horticulture sénégalaise, ont témoigné en temps réel de ce qu'ils y voyaient et entendaient par le biais de visio-conférences, entre l'amphithéâtre de Cambérène et celui de Montreuil-Bellay. Les débats ont porté sur les grandes thématiques du Forum (parité hommes-femmes, reconnaissance du travail des paysans des pays en voie de développement, OGM, autosuffisance alimentaire...).

Laval : Médiation documentaire radiophonique

De « simples » auditeurs, 26 élèves de BTSA de Laval sont devenus de véritables acteurs du paysage radiophonique local grâce à ce projet et à son partenaire principal, l'association L'Autre Radio de Château-Gontier. Agrégeant les aspects techniques et de communication d'aujourd'hui, ils ont pu voir de l'intérieur le rôle des médias et du journaliste, et ont conçu, réalisé puis diffusé un reportage déclinant différent thèmes sur l'argent : les micro-crédits, l'argent et les études, les puissances de l'argent et l'agriculture,...

Le Mans : Solidarités paysannes : passé, présent, à venir

Ce projet a permis aux élèves de La Germinière de montrer que la coopération internationale demeure une mission essentielle de l'enseignement agricole, en participant à la Semaine de la solidarité internationale, ceci notamment dans le cadre des 30 ans de l'AFDI (association France développement international). L'événement a été ponctué d'une série d'ateliers axés notamment sur les relations Nord-Sud, et d'une grande conférence-débat, à laquelle participait entre autres Luc Gyuau, président de la FAO, et Amidou Ganame, coordonnateur d'un programme de sécurité alimentaire au Burkina Faso, principal pays aidé par l'AFDI. A cette occasion a aussi été signée une convention de jumelage avec le lycée agricole marocain d'Ouled Teïma, en présence d'une délégation de professionnels marocains. Enfin, la journée a été clôturée le soir par un concert de raggae. Le succès de l'organisation de cet important événement a sans aucun doute permis au lycée agricole de La Germinière de confirmer son rôle d'animateur des territoires.

Brette-Les-Pins : Radio du Haut Bois, fréquence territoire

Sur la thématique « Territoires sonores », les élèves du lycée agricole de Brette les Pins souhaitaient proposer un lieu de parole, d'échange, d'informations. L'émission de radio (Radio du Haut-Bois, territoire en direct) qu'ils ont animée durant la semaine du 14 au 18 février 2011 grâce au partenariat technique de l'association Francas 72, leur a donné la possibilité de mener ce projet et d'affirmer leur établissement en tant que médiateur et acteur central du développement local, en proposant un lieu d'échanges et d'informations. Des élus, des membres d'associations et d'organismes locaux et professionnels, etc. sont intervenus pour parler de leur action sur le territoire dans leurs domaines respectifs : développement durable, prévention...  Les élèves ont aussi eu à cœur de « vendre » leur radio, par la production et la diffusion de tracts ou encore d'affiches sur les panneaux municipaux.

Prévention

Saint-Herblain : « Bien dans sa tête, bien dans son corps »

Centré sur l'éducation à la santé et à la citoyenneté, ce projet, qui a reçu un important soutien de la mairie de Saint-Herblain, avait pour but de coordonner les projets vie scolaire, infirmerie et ESC. Il présentait plusieurs entrées : estime de soi, prévention sonore, prévention routière. Il a aussi été marqué par le temps fort de la journée de formation des délégués.