Animation sportive - Encadrement

Certains élèves viennent dans les établissements d'enseignement agricole pour compléter et enrichir leur formation initiale par l'acquisition de diplômes complémentaires. C'est l'opportunité qu'offrent les sections sportives des établissements, en proposant des formations d'encadrement sportif, qui donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour leur insertion future dans la vie active, pour « préparer l'adulte de demain dans sa vie de citoyen, responsable et autonome », comme le rappelle le projet d'établissement du lycée Bel-Air. C'est aussi l'occasion pour les établissements de confirmer leur rôle d'animateurs des territoires de part les partenariats qu'ils développent et renforcent avec des structures locales.

 

Les sections sportives football

Les jeunes footballeursA Fontenay-le-Comte : année importante pour la section sportive football du lycée Bel-Air, puisqu'elle fêtait ses 30 ans d'existence. Comme chaque année, les élèves sont devenus éducateurs et ont organisé le rassemblement hebdomadaire des écoles de football des nombreux clubs alentour du lycée. Ils se sont aussi impliqués dans un projet d'animation au profit d'enfants d'IME, pour une initiation au football qui a été très appréciée, et qui s'est conclue par un tournoi de football adapté, regroupant 80 jeunes en situation de handicap mental. Soulignons enfin que la section football de Bel-Air a remporté le championnat de France des sections sportives des lycées agricoles, qui s'est tenue à Bressuire en avril 2014.

 

L'affiche de l'évènementA Saint-Herblain : 13 élèves de la section sportive de Saint-Herblain ont eux aussi, comme chaque année, contribué à l'encadrement des associations sportives locales. A noter que les équipes cadets et juniors de Jules Rieffel sont cette année championnes départementales UNSS. Enfin, à Laval, le renouvellement de la convention entre 21 clubs de la région de Laval et le lycée agricole a permis à 49 élèves de tous niveaux (de la 2nde aux BTSA) d'organiser des journées nationales, des matchs contre les clubs partenaires, et un séjour sportif en altitude.

 

 

Les sections sportives rugby

La Ligue de rugby des Pays de la Loire et le SCO d'Angers – entre autres – ont de nouveau apporté leur soutien à la section sportive rugby des élèves du lycée du Fresne, qui a organisé deux journées promotionnelles du rugby. Et, cette année, outre une nouvelle édition du championnat régional de rugby des lycées agricoles, les 17 élèves de la section ont aussi mis en œuvre un tournoi interrégional, qui a rassemblé 8 établissements des régions Pays de la Loire, Bretagne, Centre et Basse et haute-Normandie, pour un total de 21 équipes et près de 250 joueurs. Sans oublier bien sûr un des aspects essentiels de ce projet, la formation à l'encadrement des jeunes de l'école de rugby du SCO d'Angers.

 

Au lycée Nature, 40 élèves ont fait vivre la section sportive rugby : organisation d'un tournoi de beach volley aux sables d'Olonne, des journées de championnat départemental UNSS dans l'enceinte de l'établissement... Les partenariats existant avec le club de rugby de La Roche/Yon, et les comité départemental et régional, ont de nouveau montré leur intérêt dans la réussite de ces actions.

 

L'équitation à Laval

Si les concours d'obstacles, hunter et dressage mis en place et animés cette année par 20 élèves, de la seconde aux bacs pro., techno et S, ont de nouveau été un succès – jusqu'à plusieurs centaines d'engagements sur certains concours – c'est par ce que la réputation du lycée agricole de Laval dans le milieu hippique régional n'est plus à faire. De nouveau, les élèves ont pu faire honneur à cette réputation par l'organisation très réussie de 16 journées de compétitions.

 

La natation à Fontenay-le-Comte

Le contexte géographique de Fontenay-le-Comte – nombreux centres de loisirs sans surveillants de baignade, campings avec piscines découvertes etc. – a de nouveau incité les enseignants d'EPS à se tourner du côté de la natation pour impliquer 36 élèves du lycée Bel-Air (dont une majorité de 22 filles) dans l'animation sportive locale, secteur de formation en outre porteur d'emplois saisonniers. Les élèves ont ainsi pu participer à l'encadrement du club de natation de Fontenay-le-Comte. Les partenariats ont été reconduits : Association Vendée sauvetage côtier et la Fédération française de sauvetage et secourisme , Comité de Vendée de natation, préfecture...

 

Ainsi, cette année encore, les sections sportives ont pleinement montré leur efficacité et leur pertinence quant à leur fonction d'intégration des élèves dans le tissu social, d'éducation à la citoyenneté et d'animation des territoires.