Développement durable

L'alimentation dans tous ses états

Affiche JDDAprès « la biodiversité en agriculture » et les énergies lors des précédentes moutures, la journée développement durable (dans le cadre de la semaine nationale du développement durable) qu'ont organisée cette année les 2nde GT du lycée de Rouillon, intitulée Retours à la terre, était centrée sur les problématiques alimentation et proximité. Au programme : ateliers animés par les élèves et élaborés dans le cadre du module Écologie-agriculture-territoire et développement durable, exposition (expo-photo « De la terre à l'assiette » de Gilles Kervella), interventions de producteurs, associations, institutions..., et restitution dans le grand amphi d'une enquête menée par les BTSA, sur le projet de mise en place d'une plate-forme d'approvisionnement de la restauration hors-domicile. L'événement, qui a entre autres accueilli 250 collégiens en plus des élèves du lycée, et qui a cette année été co-organisé avec le Conseil général et le Groupement des agriculteurs biologiques de la Sarthe (GAB72), a de nouveau été un grand succès.

 

 

Forêt : métiers et biodiversité

Ce PRADTs'est lui aussi déroulé durant la journée développement durable. Cette action a fait l'objet d'une conférence in situ, c'est-à-dire en forêt même, sur la mesure et les possibilités pour améliorer la biodiversité en forêt et dans les espaces ruraux. Le Centre régional de la propriété forestière et la Chambre d'agriculture ont contribué – entre autres – à la réussite de l'action.

 

 

Entretien d'un espace naturel sensible et d'espaces paysagers communaux

 

Les 30 élèves de la 2nde pro. Nature et paysage du lycée du Fresne ont cette année contribué à la réalisation d'une haie bocagère, sous la houlette d'un membre du réseau ARBRE – Agriculteurs respectueux de la biodiversité et des richesses de l'environnement. A été en outre reconduit le chantier sur la commune du Coudray-Macouard (49), au cœur du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine, initié l'année dernière.

 

 

Colloque : « Les grandes cultures économes en intrants »

Affiche colloqueDans le cadre de leur référentiel qui leur impose notamment de « concevoir, réaliser et promouvoir un événementiel », les BTSA Services en espace rural du lycée Bel Air de Fontenay-le-Comte ont organisé un colloque, destiné à promouvoir auprès des agriculteurs, élus, enseignants... des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement tout en offrant une réelle viabilité économique, qui s'est tenu dans l'amphi du lycée, et auquel 135 personnes (dont 70 élèves et étudiants) ont répondu présentes. Les organisateurs ont bénéficié de l'appui du Centre d'initiatives pour valoriser l'agriculture et le milieu rural (CIVAM) des Pays de la Loire. Outre l'intérêt du contenu et des échanges, l'événement a permis de réaffirmer le statut d'acteur incontournable du territoire concernant les questions agricoles et citoyennes.