Animation sportive - Encadrement

Certains élèves viennent dans les établissements d'enseignement agricole pour compléter et enrichir leur formation initiale par l'acquisition de diplômes complémentaires. C'est l'opportunité qu'offrent les sections sportives des établissements, en proposant des formations d'encadrement sportif, qui donnent une chance supplémentaire aux jeunes pour leur insertion future dans la vie active, pour « préparer l'adulte de demain dans sa vie de citoyen, responsable et autonome », comme le rappelle le projet d'établissement du lycée Bel-Air. C'est aussi l'occasion pour les établissements de confirmer leur rôle d'animateurs des territoires de part les partenariats qu'ils développent et renforcent avec des structures locales.

 

Les sections sportives football

 

A Fontenay-le-Comte : 19 élèves du lycée Bel-Air et leurs enseignants d'EPS ont organisé, chaque semaine, le rassemblement des écoles de football des nombreux clubs alentour du lycée, et le grand rassemblement de toutes ces écoles lors de la fête de fin d'année. Cette action est une aubaine pour les clubs environnants, souvent à la recherche d'éducateurs. Les partenaires habituels étaient de nouveau au rendez-vous : la Région, la Ligue Atlantique de football, l'Office des Sports...

A Saint-Herblain : 11 élèves de la section sportive de Saint-Herblain ont eux aussi, comme chaque année, contribué à l'encadrement des associations sportives locales. A noter que les élèves de Jules Rieffel ont participé au 10ème rassemblement national des sections sportives, qui avait lieu à Clairefontaine.

Enfin, à Laval, le renouvellement de la convention entre les 19 clubs de la région de Laval et le lycée agricole a permis à 42 élèves de tous niveaux (de la 2nde aux BTSA) d'organiser des journées nationales, des matchs contre les clubs partenaires, et un séjour sportif en altitude.

 

Les sections sportives rugby

 

La Ligue de rugby des Pays de la Loire et le SCO d'Angers – entre autres – ont de nouveau apporté leur soutien à la section sportive rugby des élèves du lycée du Fresne, qui a organisé et mis en œuvre trois journées promotionnelles du rugby, un cross et, cette année, le championnat régional de rugby des lycées agricoles. Sans oublier bien sûr un des aspects essentiels de ce projet, la formation à l'encadrement des jeunes de l'école de rugby du SCO d'Angers.

Au lycée Nature, 36 élèves – dont 11 filles – ont eu la chance de participer à la coupe du monde de rugby des moins de 20 ans, organisée cette année en Bretagne-Pays de la Loire, durant laquelle ils ont affronté leurs homologues d'Angleterre et d'Afrique du Sud. Du côté de l'UNSS, les équipes juniors et cadets de l'établissement ont été champions départementaux, et 3 compétitions de niveau départemental ont été organisées au lycée dans ce cadre . Enfin, soulignons de nouveau les excellents résultats en termes de diplômes sportifs, avec notamment l'obtention de 5 diplômes jeune animateur de club, dont 2 avec les félicitations. Concernant enfin les partenariats, les conventions avec le club de rugby de La Roche/Yon, et les comité départemental et régional, ont été pérennisées.

 

L'équitation à Laval

Si les concours d'obstacles, hunter et dressage mis en place et animés cette année par 18 élèves, de la seconde aux bacs pro., techno et S, ont de nouveau été un succès – jusqu'à plusieurs centaines d'engagements sur certains concours – c'est par ce que la réputation du lycée agricole de Laval dans le milieu hippique régional n'est plus à faire, comme l'indiquent ses nombreux partenariats : haras nationaux, Fédération française d'équitation, associations d'éleveurs... De nouveau, les élèves ont pu faire honneur à cette réputation par l'organisation très réussie de ces nombreuses compétitions.

 

La natation à Fontenay-le-Comte

Le contexte géographique de Fontenay-le-Comte – nombreux centres de loisirs sans surveillants de baignade, campings avec piscines découvertes etc. – a de nouveau incité les enseignants d'EPS à se tourner du côté de la natation pour impliquer 36 élèves du lycée Bel-Air (dont une majorité de 22 filles) dans l'animation sportive locale, secteur de formation en outre porteur d'emplois saisonniers. Les élèves ont ainsi pu participer à l'encadrement du club de natation de Fontenay-le-Comte. Ils ont aussi concouru à compétition en eau libre de Mervent. Les partenariats ont été reconduits : Association Vendée sauvetage côtier, Comité de Vendée de natation, préfecture...

 

Duathlon-triathlon « durable »

C'est un défi peu ordinaire que les 300 élèves du lycée Bel-Air se sont lancés : en partenariat avec l'UNSS départementale, organiser un championnat de France de duathlon-triathlon... durable. Leurs objectifs : intégrer totalement une démarche de développement durable à une manifestation sportive d'envergure nationale ; puis en définir le bilan carbone, et le compenser à court ou moyen terme. C'est ainsi que tous les axes de l'événement ont été pensé en ce sens. Concernant l'alimentation, le challenge résidait dans le fait – notamment – et de proposer aux 1000 personnes présentes des menus à base de produits locaux, frais, et adaptés aux sportifs, et de bannir la vaisselle jetable. Le sujet des déchets était lui aussi d'ampleur : le bois de palettes récupérées a été recyclé en poubelles, et des actions de sensibilisation autour du tri ont été menées. Il fallait aussi penser à la préservation du site naturel : étude en amont avec les services de la mairie de Fontenay-le-Comte, utilisation de rubalise biodégradable et de peinture bio pour l'identification des sites, aménagement prudent des berges en perspective des épreuves de natation etc. En revanche, bien qu'une importante réflexion ait été engagée par les élèves pour ce qui est des transports, les résultats sur ce point n'ont pu être à la hauteur de leurs ambitions. Un petit échec – formateur – dans une belle réussite globale, qui a mis en lumière la cohésion de l'ensemble des acteurs du lycée (élèves comme personnels), et qui a reçu les félicitations des équipes participantes, de la fédération française de triathlon et des instances nationales de l'UNSS.

 

Ainsi, cette année encore, les sections sportives ont pleinement montré leur efficacité et leur pertinence quant à leur fonction d'intégration des élèves dans le tissu social, d'éducation à la citoyenneté et d'animation des territoires.

 
 

Les diplômés de la section sportive natation de l'enseignement agricole public

des Pays de la Loire en 2012-2013

 

 

Premier secours en équipe 1

Premier secours en équipe 2

Confirmation

PSE1 et 2

Surveillant de baignade (SB)

Brevet national de surveillance et de sauvetage aquatique

Confirmation BNSSA

Jeune officiel UNSS

Lycée Bel-Air, Fontenay-le-Comte

 

20

 

6

 

24

 

12

 

8

 

2

 

18

 

3 élèves ont aussi obtenu leur permis bateau par le biais de la section sportive natation-triathlon du lycée Bel-Air.

 

Les diplômés de la section sportive équitation de l'enseignement agricole public

des Pays de la Loire en 2012-2013

 

 

Prévention et secours civiques 1

Lycée Agricole de Laval

 10

 

 

Les diplômés de la section sportive football de l'enseignement agricole public

des Pays de la Loire en 2012-2013

 

 

Certificat fédéral (entraîneur) 1

Certificat fédéral (entraîneur) 2

Certificat fédéral (entraîneur) 3

Prévention secours

Jeune officiel UNSS dep.

Jeune officiel UNSS rég.

Lycée Jules Rieffel Saint Herblain

Module U9
4

 

Module U11
6

 

 Module U13
1
     

Lycée agricole de Laval

 Attente certifications (13)   Attente certifications (11)   9      

Lycée Bel-Air, Fontenay-le-Comte

11 9 2 12 13 6

 

 

Les diplômés de la section sportive rugby de l'enseignement agricole public

des Pays de la Loire en 2012-2013

 

  Jeune officiel UNSS dép.

Jeune officiel UNSS rég.

Jeune dirigeant Jeune animateur de club

Lycée Nature

La Roche sur Yon

5 1 38
5